Qui dira la servitude des mots toujours enfermés en une cage de significations et une exactitude orthographique. On ne remerciera jamais assez les esprits libres qui parviennent à les affranchir au risque révéler leur solitude dans le langage.

Cet envol des esprits libres à l’altitude des idées incomprises mérite notre gratitude et « en même temps » cette échappée aux habitudes ne nous enferme pas dans de nouvelles certitudes et écarte à jamais les platitudes.

C’est donc, sans once de mansuétude que nous pouvons dire merci à celle qui ne reculant pas devant l’inexactitude nous a ouvert le domaine merveilleux de la Bravitude et des fantaisies du langage.

 

Sur un autre registre : le refus de l’exactitude sur le nombre de sous-marins nucléaires. Attitude qui conduisit certains de ses admirateurs à y voir l’inaptitude d’une toujours jeune et séduisante candidate drapée de féminitude. Cette phrase illustre les turpitudes intellectuelles du macho de magnitude et témoigne à l’endroit de la Belle une ingratitude teintée d’une dose d’envie.

 

Depuis la Belle navigue d’interlude en interlude, un petit verre d’écologie, vit’ fait su’lzingue, mais sans la moindre sollicitude pour les glaces des pôles, des petits commentaires à droite et à gauche, toutes latitudes, de constantes inquiétudes sur la capacité de ses ex, ex-mari et ex-rivaux politiques et des commentaires réguliers sur les vicissitudes de notre vie sociale et politique bref une multitude de saillies au hasard des événements lesquels , il faut le reconnaitre, offrent une foultitude d’occasions.

 

Ce petit texte aurait pu servir de prélude à une étude sur le caractère de la Royale mais la lassitude me gagne et je retourne à mes études.

En me relisant, si, si ! Parfois je me relis et je me dis que j’ai tout de même bien habillé la Belle qui rêve de revenir et nous offre une affligeante image de désuétude et de …vacuitude.

 

Ce papier pour dire ce qu’est l’insomnie des vieillards impotents aux heures où tournent les idées.

Cela justifiait-il la grande heure consacrée à mettre cette insomnie sur le papier ?

 

6 février 2020