30 mai 2020
La vie en post-it
Bernard repensait au titre d'un récit lu il y a bien longtemps : Un homme se penche sur son passé. De ce livre, il n'avait guère retenu que le titre; à peine se souvenait-il que l'auteur était canadien et que… et puis rien. Bernard avait retenu ce titre, le nom de l'auteur mais rien d'autre ne lui revenait en mémoire. Canadien, il devait y avoir des histoires de forêts, de rivière et peut-être confondait-il avec un autre livre d'un autre canadien. Alors pour celui-là il avait oublié le nom du livre et celui de l'auteur. Il ne... [Lire la suite]
28 mai 2020
Véran, distanciation, confinement et transition

21 mai 2020
La nef des fous Le temps est venu
Mon premier réflexe fut de me dire que je n'allais pas ajouter ma naïve contribution aux nombreux commentaires provoqués par les deux documents qui forment cet article, j'allais écrire monuments et le terme aurait été approprié car ce sont des monuments. Puis je me suis pris à penser que probablement hormis les lecteurs du journal de référence, personne n'avait eu connaissance de ces chefs d'œuvre et qu'il était de la mission du Naïf de combler cette lacune.
Celui de Hulot, qui ne constitue par une surprise est tout de même énorme... [Lire la suite]
17 mai 2020
L’indifférent honteux
En rangeant de vieilles photos, je découvre un papier visiblement assez ancien que je n’avais jamais vu auparavant. Que fait-il dans mes boites à chaussures pleines d’images du passé ? Et que veut dire cette histoire sans histoire ? Sans queue ni tête.
Cependant, l’ayant lu et y trouvant certaines correspondances, je lui donne un titre.
Tout en me demandant, pourquoi ce texte dans mes carnets ? Si un lecteur trouvait ce texte inutile et hors de propos, qu'il sache que je partage entièrement cette opinion.
... [Lire la suite]
15 mai 2020
Le prof et le très bon élève
Je suis élève dans une classe avec d’autres jeunes gens(es ?) et jeunes filles, et nous préparons le concours d’entrée dans la vie.
C’est un concours très difficile dans son objet car les diplômés aborderont un univers de problèmes.
C'est un concours très facile car tous les élèves seront diplômés et tous rentreront dans ce monde d'incertitudes pour tous et de difficultés pour le plus grand nombre
La classe est faite par un monsieur sympa qui explique bien et qui ne se fâche jamais. C'est le professeur.
Un... [Lire la suite]
13 mai 2020
Promenade au Suswa

09 mai 2020
Éoliennes, mon beau souci et le Juge Fou
J’avais juré que l’on ne m’y reprendrait plus. Je ne voulais plus commenter l’actualité.
Seulement voilà, deux trucs récents, je cherche le mot, Ah, j’y suis, deux trucs disais-je, m’interpellent. J’adore cet emploi de l’interpellation, ça fait adresse de Mirabeau à la Convention ou bien inutile action des forces de l’ordre dans un quartier sensible.
Le premier est provoqué par la lecture d’un article récent dans mon journal. Il s’agit d’une tribune du 7 mai, avant-hier, signée par des personnalités éminentes du monde... [Lire la suite]