28 juin 2020
Pour quoi dire ? Pourquoi le dire ?
Des petits cailloux dans le langage
Pour quoi dire ? Pourquoi le dire ?
Quelqu’un, très souvent une personne choisie avec le plus grand soin pour sa maitrise de la langue, nous dit : l’évènement qui se déroule devrait permettre de pouvoir provoquer telle conséquence…
Le Naïf est atteint d’une acuité sensorielle particulière car il entend ces choses-là et leur perception résonne dans sa tête.
La personne qui causait dans le poste avec son petit micro dans la main voulait dire : l’événement qui se... [Lire la suite]
24 juin 2020
Qui sème la Sottise récolte la Bêtise
Un vieux proverbe que je tiens des Kikuyus qui le tenaient de leurs ancêtres qui l'avaient entendu murmurer par le vent dans les brumes de la montagne : Qui sème la sottise récolte la bêtise.
Le traducteur quelle que soit sa connaissance du kikuyu hésite sur le choix des mots dans la langue de Molière ; le lexique est riche : Stupidité, ineptie, non-sens, crétinerie ou plus populaire jobardise et le couteau suisse de la chose, connerie. J'écarte les adjectifs substantivés, comme dirait une figure célèbre du monde des idées,... [Lire la suite]
24 juin 2020
Annexe à Qui sème la sottise…Convention sur le Climat
Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale….. Ces citoyens s’informent, débattent et prépareront des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique…… Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit... [Lire la suite]
11 juin 2020
Électrifions-nous, mes frères

07 juin 2020
Des miettes d'EDF
Rien que des miettes d'information au gré de la presse, lues en vrac et présentées de même.
EDF est adjudicataire (au niveau de 35 %) d'un futur parc éolien maritime au large de Fécamp et en attente d'une probable adjudication au large de Dunkerque (quel large ?) en sus des participations sur un projet avancé lit-on, à Courseulles sur Mer. Puissances cumulées de, peut-être, 1.6 GW sur laquelle il faut appliquer un facteur de charge de 25 % soit 0.4 Gigas productifs.
Aucune indication sur les coûts mais une... [Lire la suite]
06 juin 2020
Annexe Le Nucléaire : P P E 2019-2028

05 juin 2020
Julien, la Musique et les Femmes
Je ne sais si ma boite à chaussure contient encore beaucoup de messages ou de carnets jaunis. Le dernier carnet est confus dans son texte emberlificoté et d'une calligraphie presqu'illisible ce qui me conduit tel le scribe ancien à copier ce texte qui, je crois, gagnerait à être lu.
C'est la démarche inverse de ce besoin de passer de la parole à l'écrit duquel sont nés les signes des hommes très anciens puis les mots puis les langues.
De sorte que le lecteur du Naïf peut profiter de sa copie du carnet jauni.
Mais, je m'égare.
... [Lire la suite]
04 juin 2020
Julien, la Musique et les Femmes (2)
Mes gestes maladroits me préviennent de collecter dans un même mouvement toutes les pages du carnet jauni. Mon Dieu, v'la typas que je parle comme le monsieur du carnet jauni.
Je trouve d'autres feuillets. L'écriture est moins confuse et en lisant les premières lignes je comprends que le style de ces nouvelles pages sera différent : Julien raconte. Curieux monologue-dialogue avec un ami présent—absent.
Tiens quelle surprise ! Je suis ravi de vous retrouver ici. Quel changement depuis notre dernière conversation. Dans ce campement où... [Lire la suite]
01 juin 2020
La soumission de la petite entreprise
Ce Naïf, il est bien sot. Il y a des tas de trucs qu'il ne comprend pas et il a le sentiment qu'il est le seul à ne pas les comprendre. Il accorde sa confiance aux personnes avisés qui ont revendiqué la responsabilité de porter la charge de l'État, lequel, chacun le sait et le dit, est un putain de poids lourd. De la même manière il étend ce crédit aux commentateurs de la presse écrite et de la télévision.
Alors le Naïf sombre dans la dépression, non pas intellectuelle, le mot ne saurait s'appliquer à lui, mais... [Lire la suite]