19 février 2019
Une Joly* fable
Ceci est la première ébauche d’une fable naïve. Ébauche, elle est, ébauche, elle restera. Elle est donc imparfaite et définitive. À prendre ou à laisser, dit le Naïf.
*En hommage à Eva Joly.
Un brave homme vit au milieu des champs de blé. Il nourrit sa famille et ses nombreuses filles en exploitant la minoterie qui fournit en farine les villages du canton.
Il vit, ainsi que ses nombreuses filles dans un pays éloigné du nôtre et cependant très développé. La population vénère Saint Ricardo et suit ses préceptes. Cependant une... [Lire la suite]
06 septembre 2018
Je prélève, tu prélèves, ils prélèvent.
Il nous faut « consentir » à l’impôt. Ce consentement qui se mesure comme d’autres facteurs sociologique est un signe de santé démocratique. Cet indicateur peut être assez élevé si l’assujetti a le sentiment que l’impôt est bien utilisé et qu’il en a « pour son argent ». L’indicateur du consentement baisse dans le cas contraire ; ainsi lorsqu’il perçoit une utilisation inutile ou défavorable de sa contribution.
Il perçoit également comme une aberration d’avoir à suer et se creuser la tête pour pouvoir... [Lire la suite]
14 avril 2018
Les réformes du Divin Enfant prennent le Train : Est-il à l’heure ou un peu en avance ?

09 octobre 2017
Blablacar
"Nous vivons un mouvement inéluctable de transformation du travail, car nous sommes entrés dans une économie de l'innovation, des compétences et du numérique. La norme qui consistait à travailler toute sa vie dans le même secteur, voire dans la même entreprise, est révolue. Les parcours seront moins linéaires, connaîtront plus d'évolutions, parfois de manière heurtée. Le chômage n'est plus un accident de la vie, mais un risque d'autant plus prégnant que le besoin de transition professionnelle s'accentue. C'est une révolution... [Lire la suite]
13 mai 2017
Passez la monnaie !
Passez la monnaie !
Quand Big Brother porte le masque du Grand Méchant Marché.
Une pub à la télé : au marché, un bonhomme achète des cerises une par une. Cela nous apprend deux choses. La première est que les cerises sont hors de prix. Nous le savions déjà. Mais cela nous dit aussi la joie qu’éprouve le personnage à utiliser la nouvelle application Appletruc ou Windowchose ou même Orangemuche (Richard à la pointe du progrès) qui lui permet de payer « sans contact » son emplette. Finis les piécettes, les sous, les... [Lire la suite]
06 mai 2017
Une vue libérale portée sur le contrat de travail
Quelqu’un (individu ou entité) entreprend une action. Il dispose de moyens et il mobilise des moyens pour réaliser son entreprise.
Des moyens techniques : procédés, tour de main, équipement, machines.
Des moyens humains : lui-même ou ses mandatés, sa famille et du personnel extérieur avec lequel il contracte* un agrément qui est le contrat de travail.... [Lire la suite]
05 mai 2017
Fameux Famas Avril 2016
Il convient de remplacer le Famas ; il est vieux ; quarante ans déjà, et cet âge avancé fait qu’il ne satisfait plus aux besoins des Forces Armées.
Soit.
On notera que l’AK47, plus connu sous le nom de la « kalach », pimpante septuagénaire, tient encore parfaitement sa place dans un monde militaro-terroriste qui s’accommode, bien semble-t-il de ses modestes performances.
Le Ministère compétent va donc organiser la fourniture d’un nouveau fusil d’assaut pour équiper nos armées.
L’appel d’offre... [Lire la suite]
03 mai 2017
V’la le vitrier qui passe
Une vitre est cassée. Le vitrier arrive et met en place une nouvelle vitre. Il a travaillé et l’État, soit de mon côté (TVA), soit de l’autre (IR) prélèvera sa dime (Vauban). Un industriel a fourni la plaque de verre et là aussi du travail a été fourni puis rémunéré puis taxé. Comme cela est harmonieux. Le chenapan qui a brisé la vitre, sans avoir réellement pris conscience de l’importance économique de son geste a déclenché une série longue de processus de fabrication-travail, échange fiduciaire taxable jusqu’à la... [Lire la suite]
03 mai 2017
Le crapaud, la cigale et la fourmi.
Le crapaud, la cigale et la fourmi.
Le crapaud, bien qu’il ne soit pas un insecte règne sur le jardin. C’est qu’il a été élu pour exercer cette fonction par un processus démocratique bien huilé. Rien à dire.
Le crapaud a beaucoup d’affection pour la cigale : elle vote pour lui lors des élections et elle lui offre de façon intermittente des concerts de crissements qui lui évoque l’absence de mélodie de la musique contemporaine –la vraie, pas la populaire-, qu’il se doit d’apprécier car c’est un crapaud de goût.
Le... [Lire la suite]
03 mai 2017
Le carnet de la ménagère
Le carnet de la ménagère
Dans le bruit et la fureur qui caractérisent la campagne présidentielle que nous vivons les programmes des candidats sont, disent les commentateurs professionnels, inaudibles.
Un électeur « normal » avait déjà un sentiment analogue quand l’élection, la précédente par exemple, se déroulait mais cette fois ci le sentiment est amplifié et l’affaire des poursuites engagées contre F. Fillon crée le chaos électoral.
C’est qu’en effet le plus souvent les programmes consistaient presque... [Lire la suite]