Politique énergétique, ses aberrations, ses errances.


L'image ci-dessous est un assemblage de graphiques tirés de l'agence européenne de l'environnent (2018) et de l'Union Européenne associée une agence hollandaise dans EDGAR (…Global Atmospheric Research).
Le rappel est que la France représente le pour cent des émissions de CO2 mondiales et l'Europe 10 pour cent. Le lecteur qui voit le trait bleu de l'Europe avec ses 3.441 millions de tonnes en décroissance verrait si le graphique le permettait pour le monde un trait 10 fois plus long en croissance constante pour 10%...
[Lire la suite]Dans la série nettoyage des textes oubliés et afin de ne pas faire de l'écran de mes nuits blanches un cimetière je retrouve cette innocente remarque sur des histoires de soudures du passé.
C'est bref et le lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer.
Chère soudure
Jean-Bernard* m’a coupé l’herbe sous le pied. EDF vient d’annoncer certaines soudures des générateurs sur des réacteurs en opération pourraient (un peu, beaucoup, passionnément) présenter des défauts de fabrication, un peu dans le genre Flamanville.
...
[Lire la suite]
Je débute par un acte de paresse, la reproduction d'un article du Point, copie de paresse que j''excuse par le grand âge qui m'interdit de faire des efforts si d'autres les ont fait pour moi et en toute modestie parce que cet article lève un lièvre dont je n'avais pas vu les longues oreilles dans le maquis de mes réflexions. Lisez cet article, si vous ne l'avez pas déjà fait, et nous ne reparlerons après votre lecture.
Voitures électriques : l'indécente déferlante des aide
Jusqu'à 19 000 euros alloués pour...
[Lire la suite]
Rien que des miettes d'information au gré de la presse, lues en vrac et présentées de même.
EDF est adjudicataire (au niveau de 35 %) d'un futur parc éolien maritime au large de Fécamp et en attente d'une probable adjudication au large de Dunkerque (quel large ?) en sus des participations sur un projet avancé lit-on, à Courseulles sur Mer. Puissances cumulées de, peut-être, 1.6 GW sur laquelle il faut appliquer un facteur de charge de 25 % soit 0.4 Gigas productifs.
Aucune indication sur les coûts mais une...
[Lire la suite]
Annexe inutile au sujet précédent : Des Miettes d'EDF.
La mettre en forme était utile pour le Naïf qui se veut travailleur et appliqué, mais elle ne peut servir pour des lecteurs moins obsédés qu'à leur permettre en parcourant ce tout petit morceau de 1 % de PPE de percevoir ce que représente le fait de parcourir les 99 % de ce qui est la vision pédagogique programmée du futur de l'énergie en France.
Lecteur sensible s'abstenir.
Le Nucléaire : P P E 2019-2028
Le parc nucléaire...
[Lire la suite]
Mon parisien de père avait grandi sur les barrières, la barrière du trône pour être précis et parlait dans ses premières années de boulot les langues de corporations de l'époque. Etaient-elle encore usuelles ou faisaient-elle déjà parte d'un héritage ouvrier tendrement tombé dans l'oubli comme l'argot de ces années de l'immédiat après-guerre. Pour les gens d'avant, après-guerre veut dire 1918. Donc il les parlait et m'avait initié une quarantaine d'années plus tard aux charmes confidentiels du louchebem du javanais et bien sûr...
[Lire la suite]
De passage à Mohéli, aux Comores j’avais quelques années auparavant fait la connaissance d’une charmante Roussette de Livingstone. Elle m’expliqua que son nom venait peut-être d’un ancêtre écossais. Je suis resté en contact avec elle et nous nous entretenons souvent sur la vie des chauvesouris et sur leur communauté suspendue… par les pattes.
Très récemment elle me faisait part de tracas et se plaignaient des incivilités dont elle est l’objet : « On m’accuse, ici dans mon île, d’être l’origine, que...
[Lire la suite]
À Marseille le mot empégué est encore d’usage courant. On est empégué dans une histoire embarrassante, dans une situation dont on ne sait plus comment sortir.
Donc, je suis empégué dans la réflexion que je mène pour éclaircir mes idées ou plutôt pour me construire une opinion sur le Grand Bazar qu’est devenue la réforme des retraites.
Empégué dans le fatras des commentaires visant principalement à instruire le procès des impréparations et des maladresses multiples du gouvernement dans le déclanchement de ce qui...
[Lire la suite]
Quelle bonne idée, cette taxe carbone. Elle rendra le consommateur vertueux et contribuera à la réduction des émissions de ….Bla, bla, bla…
Si on parle des objets de consommation qu’on aimerait faire disparaitre du marché sans avoir le courage de les interdire, la taxe « à la consommation » peut servir de préliminaire (mais pas de substitut) à l’interdiction différée. Le tabac est l’exemple le plus clair.
En revanche lorsque le produit est consommé nécessairement par un grand nombre et une grande variété de...
[Lire la suite]
Toujours je me réfère à des pourcentages d’énergie produites et d’énergies consommées pour en déduire que ni la France, ni même l’Europe ne sont des acteurs du réchauffement climatique et que tout ce qui nous est seriné à longueur de discours dégoulinants n’a aucun sens au regard du comportement des Américains, des Chinois, des Indiens et autre Indonésiens.
Grace à Marc Cherki qui a pêché pour nous chez Global Carbon Project un tableau des émissions de CO 2 dans le monde en 2018. Figaro du 4 dec 2019. Comme à l’habitude...
[Lire la suite]